Le premier ministre Philippe Couillard a dénoncé jeudi l`irruption du

Couillard dénonce l`irruption d`un groupe d`extrême droite chez VICE


Le premier ministre Philippe Couillard a dénoncé jeudi l`irruption du groupe d`extrême droite Atalante dans les locaux du média en ligne VICE.

« On doit condamner l`action et l`intimidation, surtout dans ce cas-ci envers des journalistes, a affirmé le premier ministre lors d`un passage à Montréal. On a le droit et le devoir de répondre à ces bêtises. Ce que ces gens ont fait, c`est brimer la liberté d`expression. »

Une demi-douzaine de membres du groupe anti-immigration, pour la plupart masqués, ont investi le bureau montréalais de VICE mercredi après-midi. Ils ont lancé des tracts sur le plancher et remis un trophée sur lequel on pouvait lire « VICE média poubelle 2018 ».

Le geste survenait une semaine après la publication d`un article du journaliste Simon Coutu qui faisait état d`une présence croissante de groupes ultranationalistes ou d`extrême droite à Montréal. Une situation qui laisse entrevoir des affrontements avec les « Antifas ».

Aux yeux de M. Coutu, le coup d`éclat d`Atalante constituait une tentative d`intimidation.

Dans une publication Facebook assortie de photos de son action, Atalante a accusé le journaliste d`« attiser un climat dangereux, voir [sic] provoquer une guerre ouverte ».

« Ces propagandistes font plutôt dans le commérage et le sensationnalisme de bas étage que dans l`information, a dénoncé le groupe. Encore une fois, vous démontrez que le milieu de la presse se résume aujourd`hui à du militantisme à peine caché. »

Source: lapresse.ca