Un dépliant circule aux États-Unis pour encourager les demandeurs d`asile

Un dépliant à Plattsburgh encourage les demandeurs d`asile à traverser au Canada


Un dépliant circule aux États-Unis pour encourager les demandeurs d`asile à traverser la frontière au chemin Roxham, décrit comme « le passage irrégulier et non officiel » pour entrer au Canada.

Le feuillet d`une page porte le logo de Plattsburgh Cares, un organisme qui vient en aide aux réfugiés. Il détaille la marche à suivre pour les demandeurs d`asile qui souhaitent se rendre au Canada de façon irrégulière.

Les migrants y apprennent qu`ils auront besoin d`un taxi pour se rendre au chemin Roxham et que la course ne devrait pas leur coûter plus de 77,50 $.

Le dépliant leur recommande d`emporter tous leurs bagages avec eux puisqu`ils ne pourront traverser qu`une fois. Il explique qu`une fois au Canada, ils pourront faire une demande d`asile en vertu de la constitution canadienne.

Il donne des détails sur le processus de l`arrestation par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) après la traversée irrégulière jusqu`à l`entrevue avec un fonctionnaire de l`immigration.

La ville de Plattsburgh est située à un peu moins de 50 kilomètres du chemin Roxham à Saint-Bernard-de-Lacolle où quelques milliers de demandeurs d`asile ont traversé depuis l`été dernier.

Au moment d`écrire ces lignes, l`organisme Plattsburgh Cares n`avait pas rappelé La Presse canadienne.

Source: lapresse.ca